Ma prochaine destination était Chamonix-Mont-Blanc, où j'ai décidé de partir en solo à la découverte de ses paysages et de ses environs.

 

Le Lac Vert

 

Dans un écrin forestier, près de Passy Plaine-Joux, le Lac Vert, d’une couleur émeraude (en été), offre un cadre naturel exceptionnel. Accessible à tous, il est aménagé pour la promenade. La transparence des eaux permet de voir les arbres et végétaux au fond, accentués par la présence d'algues bleues. Une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Étant allé en hiver, lorsque l’eau était gelée, je reviendrai pour le découvrir avec son eau émeraude.

 

  • Altitude : 1200m.
  • Ouverture : toute l'année
  • En période hivernale : Accès à pied ou en raquettes uniquement, stationnement au parking de Passy Plaine Joux obligatoire
  • Le reste de l'année : Accès en voiture possible, stationnement devant le restaurant du Lac Vert

 

Il existe deux points de vue différents pour admirer le Lac Vert : soit au plus près, au pied du lac, soit en empruntant le sentier de randonnée qui en fait le tour.

 

Quoi de mieux qu’une pause casse-croûte face au Mont Blanc pour savourer l’instant ?

 

 

Je ne voyage jamais sans mon drone. Capturer la beauté de ces paysages depuis les airs a été une expérience aussi fascinante qu’enrichissante.

 

Passerelle du Nant Bordon 

 

Partez à la découverte de sculptures contemporaines, de la passerelle himalayenne et du site naturel classé du Lac Vert. Stationnez votre véhicule sur le parking de la place Tobé, au pied de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce. Un sentier forestier vous conduit à la passerelle, avant de suivre l'ancienne route menant au Lac Vert. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

 

Informations pratiques :

 

  • Départ : Passy (74190)
  • Durée moyenne : 02h30
  • Distance : 10km
  • Itinéraire : balisé
  • Animaux : acceptés

 

Balade familiale accessible, avec une vue panoramique sur le Mont-Blanc.

 

A savoir que j'y suis allée en randonnée, et ce n'était pas de tout repos ! (rires) Je me suis laissée guider à travers la forêt… Autant dire que trouver l’itinéraire jusqu’à la passerelle a été un vrai défi ! (rires) 

Une leçon à retenir : ne jamais faire aveuglément confiance à un GPS en forêt (rires). Mais une vraie battante, j’ai fini par trouver la passerelle après 40 minutes de randonnée à travers les bois.

 

Où dormir vers le Lac Vert ? 

Chalet : La Planque des Marmottes

ODYSSEE MONTAGNE 

Un véritable cocon niché à Servoz avec une vue incroyable sur la montagne. Ici, tout est réuni pour une escapade nature : un jardin, une terrasse, le Wi-Fi gratuit et un parking privé. Idéal pour les amoureux de ski et de vélo

À seulement 10 km de la Vallée Gondola et 30 km du point de vue Skyway Monte Bianco, ce petit refuge est parfait pour une pause au grand air.

 

  • Heure d'arrivée : 17h
  • Internet : Wi-Fi gratuit
  • Parking : privé
  • Animaux : Non admis
  • Chalet : 291 les Barbolets, 74310 Servoz, France
  • ⭐⭐⭐

 

En voyageant de ville en ville, à travers des paysages à couper le souffle, l'évasion est toujours aussi intense. Chaque endroit a son charme, chaque vue son incroyable.

 

Cirque De Fer à Cheval

 

Le Cirque du Fer-à-Cheval, situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, est un site naturel exceptionnel, entouré de falaises de calcaire et parsemé de nombreuses cascades. En été, on en dénombre douze, mais au printemps, avec la fonte des neiges, une trentaine de cascades viennent enrichir le paysage. Ce site, classé en réserve naturelle protégée, abrite une faune remarquable, notamment des bouquetins et des marmottes. Le panorama, dominé par des géants de pierre comme le Pic de Tenneverge (2 989 m) et la Tour de Prazon (2 929 m)

 

  • Difficulté : Facile
  • Altitude : 1222 m au Bout du Monde
  • Temps pour la boucle : 3 h 30
  • Dénivelé cumulé : 330 m
  • Trajet aller-retour : 9,3 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens interdits après la Buvette du Prazon, cueillette interdite. Bivouac autorisé de 19h à 9h.

 

 

Accès 

Depuis Samoëns, prenez la D967 en direction de Sixt-Fer-à-Cheval, puis roulez 6 km jusqu’au parking du Cirque du Fer-à-Cheval (7 € la journée). Cela vous évite environ 3 km de marche pour rejoindre le départ.

Coordonnées GPS : 46.077278, 6.836917

 

Montée 

Depuis le parking, suivez le sentier balisé en direction du « Bout du Monde » à droite du chalet de la Réserve. Après quelques minutes de montée, vous arriverez à un étang puis au chalet du Prazon. Continuez en direction du Bout du Monde, en passant devant le petit pont à prendre au retour. Le Bout du Monde est atteint après 20 minutes.

 

Descente

Revenez par le même chemin jusqu’au chalet du Prazon. Prenez à gauche sur le petit pont pour rejoindre le parking en longeant le Giffre.

 

 

Je l’ai fait en automne, il n’y avait absolument personne. Du coup, je n’ai pas payé l’entrée, puisque ce n’était pas la haute saison, mais c’est clairement à faire en été pour profiter pleinement de l’endroit.

 

 

Une des fameuses cascades du cirque du Fer-à-Cheval, vraiment incroyable. 

 

Me voilà arrivée au sommet, au Bout du Monde.

 

 

Un moment de plaisir avec mon drone, capturant des clichés époustouflants. Prendre de la hauteur révèle des perspectives uniques et sublimes.

 

Sur le chemin du retour, un magnifique lac, isolé et paisible, parfait pour une pause ressourçante.

Le Lac de Montriond 

À seulement une heure de mon chalet, je suis partie explorer le Lac de Montriond, situé en Haute-Savoie, sur la commune de Montriond, fait partie du Chablais français. Plus grand lac du massif du Chablais et troisième plus grand de Haute-Savoie, il est également classé géosite au sein du Géoparc du ChablaisSuperbe lac entouré d’imposantes falaises, le lac de Montriond, aussi appelé Lac Vert, séduit par son atmosphère idyllique et sa sérénité.

 

À savoir :

 

  • Superficie : 33 hectares 
  • Dimensions : 1 320 m de long et 253 m de large
  • Accès : via la D902 depuis Thonon-les-Bains ou Cluses, puis la D228 depuis Montriond.
  • Navette gratuite en hiver et en été depuis Montriond.

 

 

 

Le lac de Montriond est un site prisé des amateurs de pêche, abritant truites fario et arc-en-ciel. La pêche y est soumise à réglementation et n’est autorisée qu’après la fonte des neiges.

 

J’ai eu quelques heures pour découvrir ce magnifique lac, mais il était déjà tard. Le soleil s’était couché, et je me dis que revenir en milieu d’après-midi serait idéal. Si vous êtes dans le coin, je vous recommande d’y faire un arrêt : parfait pour un pique-nique ou une pause détente.

La randonnée du Lac blanc 

 

Le Lac Blanc, niché au cœur du Massif des Vosges, se trouve à 20 km de la vallée de Kaysersberg. Perché à 1 055 mètres d’altitude, il offre un cadre naturel exceptionnel entre forêts et sommets. Que vous soyez randonneur débutant ou confirmé, ses sentiers balisés par le Club Vosgien sauront vous guider. Rectangles, anneaux, losanges ou disques de toutes les couleurs indiquent les itinéraires à suivre pour une immersion au cœur de la nature

Infos pratiques :

 

  • Difficulté : Moyenne
  • Altitude : 2352 m
  • Temps de montée : 1 h 45
  • Descente : 2 h 45 par les Lacs des Chéserys
  • Dénivelé cumulé : 570 m (Flégère) ; 1560 m (Praz de Chamonix)
  • Trajet aller-retour : 7,8 km (avec téléphérique) ; 12,3 km (sans téléphérique) 
  • Carte : IGN 3531 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19h et 9h.
  • Accès : Départ au parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.
  • GPS départ : 45.941409, 6.885417

 

Montée :

Prendre le téléphérique de la Flégère pour éviter 2h30 de montée. Suivre le chemin vers « Lac Blanc ». Profitez des vues sur les glaciers et sommets du Massif du Mont-Blanc.

 

Descente :

Suivre le sentier vers les Lacs des Cheserys, puis vers la Flégère. Option pour revenir à pied via le sentier des Gardes.

 

 

Enfilez vos chaussures et partez à la découverte des sentiers ! Entre montagnes, lacs et prairies, profitez de panoramas exceptionnels.

 

 

Je suis partie en hiver, après une neige fraîche la veille. Têtu comme je suis, j'ai décidé de faire la randonnée sans balises ni itinéraires. Bien que ce soit interdit sans l'ouverture des télésièges, c'était un vrai défi pour moi.

 

 ⚠️  Attention , je vous déconseille toutefois de le faire et de le faire seule ! (rires)

 

 

Pensant qu'il y avais 2h10 pour allé au Lac blanc, et que quelque personne était venu quelque heures avant, j'ai repris le trassage des pieds sur la neige. Mais parfois faut pas se fié au marque de pied, car vous allez rire, je suis monté, montée, montée jusqu'au Lac Blanc mais sans balisage vous pensez bien que c'est très difficile. Alors j'ai escalader, glisser, il y avais plus de 10 cm de hauteur. La peur était la c'était dans l'inconnue mais je n'allais pas faire demi tour, je voulais aller jusqu'au bout, alors j'ai continué. 

 

 

 

C'était incroyable, la vue était à couper le souffle. Mon cœur battait fort face à la hauteur où je me trouvais. Je me suis surpassée, allant au-delà de mes limites.

 

 

 

Perchée sur un tronc d'arbre à chercher un autre itinéraire, j’ai vu des avalanches dévaler la pente. Je ne vous cache pas que je n’étais pas sereine, mais j’ai continué malgré tout. Puis, soudain, un randonneur a emprunté le même chemin. Il est venu m'aider (rires).

 

 

On a fini par faire une pause casse-croûte, la randonnée était intense. Un moment agréable de partage, et un petit plaisir de faire voler le drone à plus de 1 900 m d'altitude. Un souvenir mémorable à cet instant.

 

 

Un moment unique à mes yeux, rien que le chamois et moi. Un instant de paix, de joie et de fierté... À quelques mètres de moi, un chamois est apparu et s'est rapproché de moi. Malheureusement, le temps de sortir l’appareil, il s'est éloigné. Je n'ai pu le capturer que de loin, mais ce moment restera gravé dans ma mémoire.

 

 

Ce road trip s’achève après cette randonnée. Malheureusement, avec le risque d’avalanche et l’épaisseur de la neige, on a préféré faire demi-tour sans profiter de la vue du Lac Blanc. Je compte revenir en été, c'est plus prudent (rires). Mais cette escapade m’a appris à surmonter mes peurs, et le challenge a été totalement relevé. 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures.