Étretat 

Je suis partie à la découverte de la Normandie, accompagnée pour partager ce moment incroyable en Van. Étretat, située au nord du Havre sur la côte d'Albâtre, m'a fascinée avec ses paysages à couper le souffle. Cette petite commune de Seine-Maritime, au cœur de la Manche, où les falaises et la mer se rencontrent dans un cadre impressionnant. C'était une expérience inoubliable à vivre à deux.

 

Comment se rendre à Étretat depuis Paris pour un Week-end ?

 

Il existe deux moyens pour se rendre à Étretat : la voiture ou le train. Mais, si vous voulez visiter d’autres villes, la deuxième option n'est pas très pratique. Si vous êtes comme nous, privilégiez le vantrip pour plus de liberté.

Un parking gratuit à Étretat

 Le seul point négatif de cet endroit c'est qu'il est très touristiques. Je vous conseille de garer votre van/voiture au-dessus de la ville, à côté de la chapelle, qui se trouve en face de l’aiguille d’Étretat. Le parking y est gratuit.

 

Quand Visiter Étretat ?

 

Meilleure période :

Privilégiez l’automne, l’hiver ou le printemps en semaine pour profiter du calme et de l’authenticité du lieu. 

Périodes à éviter :

Évitez juillet-août, les week-ends ensoleillés, les ponts et les vacances scolaires. La plage et les falaises sont particulièrement bondées entre 11h et 16h.

 

La Falaise d'Aval

 

Les Falaises d'Aval, qui s'élèvent à plus de 90 mètres, offrent un spectacle impressionnant. Cet plage avec ses trois arches et ses plages de galets, est devenu une destination très fréquenté. 

 

Pour rejoindre l'autre côté, il vous faudra marcher un peu, mais cela vous permettra de découvrir d’autres points de vue sur les falaises, moins touristiques. Il existe un chemin qui descend de l’autre côté de la chapelle et qui permet de longer les falaises en passant par des petits tunnels construits dans la roche. Cette balade vous donnera l’occasion d’observer les falaises d’Étretat.

 

Le chemin des falaises peut être très boueux, c’est pourquoi je vous recommande de porter des chaussures adaptées lors de votre week-end à Étretat. Le sentier continue tout le long des falaises et va jusqu’à la prochaine ville. Soyez prudent lorsque vous vous approchez du bord des falaises, car il peut provoquer des effondrements. Ne prenez donc pas de risques

 

La Grotte d'Amour 

 

Notre parcours continue vers la Grotte d'Amour à Étretat, qui offre un cadre magique avec sa vue sur la plage du Tilleul. Cet endroit accessible via un sentier côtier, permet de profiter à la fois de la beauté des falaises et de la mer. C’est l’endroit idéal pour une pause romantique, on peut écouter les vagues sur la plage.

 

Pour vous avouer, le vent était tellement violent que nous n'avons pas pu rester longtemps. Cependant, la destination mérite d'être revisitée. Faites très attention au vide, car cela peut être extrêmement dangereux.

 

 Village d'Epoque 

Petite balade qui vous permet également de découvrir de nombreuses boutiques.

Comment Est-ce la Vie en Van au Quotidien ?

La vie en Van n’est pas toujours ce qu'on imagine. Ce jour-là, il pleuvait tellement que nous avons du cuisiner à l'intérieur. Mais attention si vous vous lancez dans cette aventure ! 

 

Quels sont les défis que cela implique ?

 

Le défi de cette aventure est aussi de découvrir la liberté, cette expérience unique, et de vivre avec le minimum. Parfois, il y a des moments plus difficiles que d'autres, mais c'est ça, la vie en van. Je vous conseille de tester l'expérience, de vous challenger et de vivre d'une manière différente de celle à laquelle nous sommes habitués au quotidien.

Le Mont-Saint-Michel 

Le Mont Saint-Michel et sa baie, troisième lieu touristique le plus visité de France, est l’un des lieux les plus emblématiques de la Manche. Cet îlot rocheux fascine autant par son histoire que par son cadre unique, entouré d’une baie aux marées les plus impressionnantes d’Europe.

Rejoindre le Mont-Saint-Michel

 

Pour atteindre le Mont, prenez la navette gratuite depuis les parkings ou empruntez la passerelle à pied ou à vélo, l’occasion d’admirer la baie. 

 

Distances à pied :

  • Parkings → Mont : 2,9 km (50 min)
  • Barrage du Couesnon → Mont : 2,2 km (40 min)

 

Visiter le Mont-Saint-Michel

 

  • Hors saison : privilégiez l’automne et l’hiver, en semaine plutôt que le week-end. 
  • Heures creuses : le matin avant 10h et le soir après 17h, surtout en été.
  • Éviter les foules : venez hors vacances et jours fériés.
  • Passer la nuit : Pour profiter pleinement de l’ambiance unique.
  • À vélo : admirez le Mont se dévoiler au fil du trajet.

 

Le Village Médiéval

La visite du Mont-Saint-Michel, une sacrée expérience.

 

  • Profitez d'une balade dans les ruelles médiévales, admirez les maisons de charme et laissez vos pas vous guider jusqu'à l'abbaye. 

 

  • Évitez la Grande Rue et optez pour une visite plus calme en empruntant les escaliers et ruelles. Vous découvrirez des vues sur les toits, des jardins suspendus et des paysages maritimes en toile de fond. Des visites guidées, classiques permettent d’en apprendre d'avantage sur ce le lieu classé à l’UNESCO, construit en 708 à la demande de l’évêque Aubert d’Avranches après l’apparition de l’archange Saint Michel.

 

Nous y sommes allés pendant la marée basse, ce qui nous a permis d'accéder à la plage.

 

Où manger dans le Village Mont-Saint- Michel ? 

La Vieille Auberge

Un petit creux ? Mangez dans le Village, où de nombreux restaurants vous attendent. Celui-ci a particulièrement attiré notre attention, et nous n'avons pas regretté notre choix. Je vous le recommande. Le service était excellent et nous y avons très bien mangé. Cependant, je dois admettre que l'apparence de l'Araignée de Mer en face ne donnait pas vraiment envie…lol 

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel 

Saint Malo

Pour notre dernière destination, nous avons exploré la Bretagne, pour découvrir Saint-Malo, son principal port nord. (Petite parenthèse : mon nom est breton et depuis l’enfance, je vais la bas) j'ai toujours eu un coup de cœur pour cette région.

 

Saint-Malo est réputée pour ses plages de sable fin et ses activités nautiques. Elle est aussi le point de départ de la célèbre Route du Rhum.

Étoile Marine Croisières 

 

Une expérience à vivre, embarquez depuis Saint-Malo à bord du Renard ou de l’Étoile Marine

 

 

  • Au bord de la mer : Plage du Sillon
  • Vue port : Bassin Duguay-Trouin
  • En centre ville : Intra Muros
  • Accès : Quai Duguay-Trouin Saint-Malo

 

Fin de route en Normandie...

 

Ce road trip a été une parenthèse de liberté, entre falaises, villages et vents. Chaque détour a révélé une histoire, chaque instant a nourri l’âme. La route s’arrête ici, mais l’appel du voyage, lui, ne s’éteint jamais. Osez partir.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.