-
Explore the Magic of Ireland
Durant le mois de juillet 2022, j’ai parcouru les routes d'Irlande à la découverte des plus beaux endroits pendant 2 semaines. Je souhaite y revenir car je suis très loin d’avoir tout exploré. La nature change lors des différentes saisons.
C'est un pays où il y a énormément de pluie, ce qui nous permet de découvrir ses paysages à couper le souffle, et j'ai eu la chance malgré tout, d'avoir un temps magnifique avec des températures de 22° en moyenne durant mon road-trip .
Voici mon itinéraire durant mes 2 semaines de road-trip.

Château de Kilkenny

Situé à 1h30 de Dublin, la visite de ce château construit au XII siècle vaut vraiment le détour.
Rock of Cashel

Le château en ruine de Cashel est certainement l'un des plus populaire de ce pays, situé dans le comté de Tipperary, prévoyez environ 1 heure pour visiter ce splendide vestige médiévale.
Ring of Kerry






Cascade de Torc

Situé dans le Sud-Ouest du pays, l'anneau de Kerry est un incroyable circuit où vous pourrez admirer des paysages uniques, comme notamment la Cascade de Torc.


J'ai capturé un instant exceptionnel, en pleine harmonie avec la nature, entourée de biches.


Nous avons trouvé une petite plage en naviguant sur les routes, très agréable, surtout lors d’un road trip, où les endroits pour se baigner sont rares de ce côté de notre voyage.
Où se loger en Irlande ?

Étant donné qu'il s'agissait d'un road trip en pleine nature, il était impossible de réserver des logements à l'avance, chaque étape se trouvant dans une ville différente.
- Je vous conseille donc, si vous partez en road trip sauvage, de privilégier la tente avec un équipement adapté et de louer un utilitaire pour y installer un matelas (c'est bien moins cher à la location qu'une voiture). Si vous préférez séjourner dans des logements, Booking est une excellente option pour en trouver facilement.
Matériel tente :
- Marque de la tente : MSR
- Duvet : Millet
Où manger en Irlande ?

Pour le coup, c’était avec mes amis les vaches (rires).
J'ai choisi de manger dans des endroits paisibles en pleine nature, quelques restaurants de temps en temps, car mon itinéraire était très aléatoire sur ces deux semaines. Je ne pouvait pas vraiment planifier à l'avance où et à quelle heure j'allait manger. C’est ça un road trip.
Je vous conseille de prendre du matériel comme :
- Des assiettes
- Des couverts
- Un réchaud pour chauffer l'eau
- Une poêle
Cela vous permettra de faire des pique-niques et de dîner dans la nature, une expérience vraiment agréable, quelque restaurant par moment car l'itinéraire était très aléatoire en 2 semaines, je pouvais pas vraiment planifier en temps et en heures où aller manger.
Cliffs of Moher



Les Falaises de Moher sont sans conteste les plus populaires du pays, avec ses 214 metres de haut vous aurez un panorama sur l'océan ainsi qu'une vue sur la grotte qui a servis pour le 6ème volet de la saga Harry-Potter.
Galway

Si vous aussi vous aimez les spectacles de rue, une ambiance chaleureuse, et savourer une Guinness dans l'un de ses nombreux bars, vous devriez prendre le temps de vous y arrêter 1 journée.
Parc national du Connemara





Le Connemara est un parc national situé dans le nord-ouest du pays et réputé pour ses beaux paysages. Pour ma part je suis arrivé le soir où j'ai pu observer un beau couché de soleil puis je me suis endormie en face de ses montagnes spectaculaires. Le lendemain matin j'ai pris mon sac à dos et je suis partie faire la randonnée de Diamond Hill, le départ se fait au Visitor Center de Letterfack. Cette randonnée propose 3 boucles différentes et je vous conseille vraiment de monter au sommet pour avoir un point de vue incroyable pour seulement 2 à 3 heures pour revenir au point de départ. Pour les plus aguerris, il existe 2 autres randonnées plus longues et qui vous demanderont un peu plus d'expériences.
- Derryclare, Bencorr (5h-6h, 11KM)
- Maumeen à Maumahoge (6h, 12.4KM)

L'Abbay de Kylemore est situé au pied du Connemara, avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est un des principaux lieux touristiques de la région. A noter que l'entrée est payante.
Plage de Silver Strand


Cette plage peu connu du Donegal vaut vraiment le coup d'œil pour son aspect en arc de cercle, vous y trouverez un endroit paisible pour vous y ressourcer et pique-niquer le temps d'une petit pause.
Bunglass Cliffs

Moins connues et populaires que les incontournables Falaises de Moher, Bunglass cliffs sont en revanche beaucoup plus imposantes avec 600 mètres de hauteur faisant partie des plus hautes d'Europe, comptez environ 30 minutes depuis le parking pour arriver au point de vu ici présenté.
Giant's Causeway


Me voila arrivée en Irlande du Nord. Depuis 1921, l'ile d'Irlande est divisée entre l'Irlande du nord, nation constitutive du Royaume-uni, et la république d'Irlande, Etat indépendant membre de l'Union Européenne.
Mon premier jour de pluie se passât en arrivant sur la chaussée des géants, site emblématique de l'Irlande du nord ou l'on peut observer et marcher sur des centaines d'orgue basaltique.
Dark Hedges


Dark Hedges est une allée avec des arbres de chaques cotés qui a été rendu célèbre pour son apparition dans la série Game of Thrones, je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin pour vous promener avant que le site soit rempli de touristes.
Belfast



Explorez le Paquebot de rêve, vous découvrirez les histoires, les personnes et les reliques qui ont survécu au naufrage du Titanic lors de son voyage inaugural en 1912. Des souvenirs émouvants de ceux qui ont perdu la vie. À l'extérieur du bâtiment, vous trouverez la cale de mise à l'eau du Titanic et le plan grandeur nature du pont-promenade du navire, dessiné à la pierre blanche.
Dublin




Dublin est une capitale animée et conviviale, et de l'ambiance à n'importe quel heure, mais je vous parle évidemment de ce pub mythique le The Temple Bar. Il est situé dans la vieille ville, la façade rouge est très jolie, je vous conseille de passer une soirée la bas, c'est différent et festif, bref je me suis éclatée :)
The Secret Waterfall




Une petite cascade secrète située au sud-ouest du comté de Donegal en Ulster, pour être honnête je ne savais pas qu'il y avais une cascade par ici, je me suis laisser guider, ce parcours est facile mais l'eau peu parfois être agitée comme calme, j'ai pris un risque même au delà d'enlever mes chaussures, car il faut tout de même escalader des rochers pour y parvenir, mais cela en valait la peine, je vous le recommande. Il faut savoir que cette endroit est bien caché, continuez et vous trouverez un creu et la Cascade se situera là.
Et c'est le bonheur car vous êtes seul/e au monde au milieu de nul part, j'ai eu un réel coup de cœur de ce lieu magique et apaisant
- La cascade côtière se trouve à Largy, un hameau à quelques kilomètres à l'ouest de Killybegs.
- Aller / retour 2,1km
Mon road trip se termine avec mon retour à Dublin. Ce fut une incroyable aventure, pleine de surprises, de doutes et parfois de peurs, car partir à l'aventure en van n'est pas donné à tout le monde. En deux semaines, je n’ai pris qu’un seul logement, puis je me suis débrouillée pour le reste.
Je vous recommande vivement de partir un jour en van ou avec peu de confort, car, croyez-moi, cela change complètement la vision de la vie. Il faut aussi oser casser les codes du quotidien… et moi, j’adore ça !
À bientôt pour de nouvelles aventures.