À la découverte de la Suisse

Interlaken

 Le point de départ idéal pour de nombreuses aventures hivernales

Chutes du Staubbach

Célèbre cascade de montagne en Suisse, dont les eaux font une chute de 297 mètres depuis une vallée élevée pittoresque.  

Impossible pour moi de ne pas m'arrêter vers des petites rivières comme celle ci. 

Kandersteg 

J'ai choisi de monter au Lac d'Oeschinen à pied. 

 

  • Alpes bernoises, Suisse
  • Départ : Parking Kandersteg, 
  • Parc national : Règlementé.
  • Altitude : 1 578 m 

 

Il faut compter entre 1h et 1h30 de marche pour monter jusqu'au lac d'Oeschinen en fonction du chemin que vous choisirez.

 

Même si l'Oeschinensee n'est plus le secret bien gardé qu'il était, il y a quelques années, si vous n'avez pas peur de marcher un peu, vous pourrez profiter des ces incroyables panoramas plutôt tranquillement. Mais je vous conseille plutôt en été. Je vais vous faciliter la tâche en partageant avec vous toutes les infos nécessaires dans la suite de cet article. 

Lac d'Oeschinen 

Après 1h30 de marches, je ne vous cache pas qu'il fesait -4° ce jour là, je suis arrivée au sommet. Un lac presque turquoise (en été) dans son écrin de montagnes, même en hiver il reste incroyable. 

 

Ce qui rend le lac d'Oeschinen si particulier, c'est qu'il est entouré de montagnes de plus de 3000m  et de leurs glaciers qui sont comme suspendus au-dessus du lac. Il y a aussi les rivières cristallines qui viennent se jeter dans le lac depuis les glaciers par de nombreuses cascades. Et évidemment les nuances bleu-vert qui varient en fonction de la météo et des saisons... ce qui rend le lac d'Oeschinen magnifique à admirer tout au long de l'année. 

Où se trouve le lac d'Oeschinen et comment s'y rendre? 

L'Oeschinensee se trouve à environ 1600m d'altitude dans le Berner Oberland, juste au-dessus du village de Kandersteg. Bien que ce village se trouve tout au fond de la vallée de Kander, il est très facile d'y accéder en train ou en voiture

Comment se rendre à Kandersteg ? 

Il y a plein de façons différentes de se rendre à Kandersteg que cela soit depuis le Valais ou la Canton de Bern. 

Il y a un parking payant près de la gare des remontées mécaniques. D'ici vous aurez le choix de prendre la télécabine accompagnée d'une vingtaine de minutes de marche ou de monter à pied depuis le parking ! La montée se fait progressivement entre sentier et chemin jusqu'au lac.

Kandersteg - Oeschinensee en télécabine

Si vous ne pouvez pas monter à pied, il y a aussi une télécabine qui part de Kandersteg et qui vous emmène à 15 minutes de marche du lac d'Oeschinen. Evidemment le trajet n'est pas gratuit et c'est typiquement le genre de choses qui coûtent vite cher en Suisse. Je n'ai pas eu à choisir, la télécabine était fermée. Comptez 30chfs pour un billet aller-retour en plein tarif.

Où dormir près du Lac de Blausee? 

Hôtel Berghof Amaranth 

 

J'ai opté pour cet hôtel très charmant, avec vue sur les montagnes à Wilderswil.

 

  • L'Hotel Berghof Amaranth comprend un grand jardin en terrasses. Chaque matin, un petit-déjeuner buffet à volonté.
  • Vous pourrez rejoindre en 10 à 15 minutes de marche la gare de Wilderswil et prendre un train reliant la Jungfrau. lnterlaken est facilement accessible en bus. Vous pourrez obtenir le pass gratuit à la réception du Berghof Amaranth, mais j'ai préféré prendre ma voiture car je m'arrête énormément pour admirez les paysages sur les routes. Le parking sur place et la connexion Wi-Fi sont disponibles gratuitement

Où manger à Wilderswil ? 

Restaurant Hôtel Bären, Wilderswil

Proche de mon logement, j'etais agréablement surprise de l'accueil, et de l'ambiance chaleureuse. Le service est rapide, le menu était délicieux. Je vous recommande ce restaurant.

 

Plus d'informations ici

Lac Blausee

Le parc naturel du Blausee, qui s’étend sur 20 hectares, regorge de choses passionnantes à découvrir. Son paysage a été modelé il y a 15 000 ans par un gigantesque éboulement du Fisistock.

 

Le Lac se trouve sur la route entre Thoune et le lac Oeschinen. Le lac est petit mais il est magnifique. C’est surtout la couleur de l’eau qui est vraiment hallucinante, elle est d’une transparence incroyable ! On peut y voir nager les centaines de truites qui y vivent. Contrairement au lac Oeschinen, pas besoin de faire d’efforts pour y accéder, il suffit de marcher depuis le parking (payant) moins de 10 minutes et ensuite d’en faire le tour. L’entrée est aussi assez chère 8 à 10 CHF en haute saison. En voiture, il faut compter 25 minutes depuis Thoune ou Interlaken et un peu moins d’1h depuis Berne

Le lac est considéré comme l’un des plus beau de Suisse.

Vous pourrez faire le plein d'énergie dans ce lieu unique. Que ce soit l’automne, l’hiver, le printemps ou l’été, le Blausee est toujours ouvert

La saga du Blausee 

Vous pourrez apercevoir une statue

 

  • À proximité de ses berges vivait une jeune fille qui avait donné son cœur à un homme. Souvent, tous deux se rendaient chaque nuit au bord de ce lac, ce jeune homme avait amené une petite barque pour passer le temps. Puis un jour, elle se rendait régulièrement au petit lac secret pour pleurer son amour perdu. Un matin, la barque et son occupante était au fond de l’eau. Et le petit lac prit dès ce jour sa couleur d’un bleu intense.  

Mon road trip se termine, mais il y a tellement à voir que je reviendrai. De beaux endroits restent encore à découvrir en Suisse,

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.